>
Plus de 10 synonymes: Jacques Lebel, Chüechliapfel, Double des Vosges, Huileuse, Jacob Lebel, Jakôbek , Jakub Lebel, Lebelovo, Pomme à beignets
Pomme aplatie irrégulière assez grosse, sucrée aigre, excellente pour compotes. Epiderme jaune-vert légèrement strié, finement pointillé de gris. Cueillette de fin août à septembre et se consomme jusqu'en décembre.
Excellente variété facilement cultivable très appréciée pour la cuisson, permettant de faire d'excellente tartes ou compotes dès fin août.
Fiche identité
- Fruit
- Pépins absent ou < 5?:Oui
- Forme:Plate
- Forme homogène?:Oui
- Taille:Moyen 60-80mmGros > 80mm
- Longueur du pédoncule:CourtMoyen
- Côtes:Faible
- Epiderme
- Couleur dominante:Vert/Jaune
- Couleur de joue:Rouge
- % recouvrement couleur joue:Faible < 10%
- Rugosité (%):Faible < 10%
- Cireux:Fort
- Strié?:Oui
- Oeil / Mouche
- Profondeur:Peu profonde
- Ouverture:Partiellement ouverte
- Taille:MoyenneLarge
- Goût
- Rapport acide/sucre:Acide > Sucre
- Arôme:Faible
- Jus:Fort
- Farineuse:Rapide
- Croquant:Faible
- Périodes
- Période de cueillette:Septembre 1ère quinzaineSeptembre 2ème quinzaine
- Période maximale de conservation:Décembre
- Usage
- Cuisson
- Maladies
- Sensibilité aux maladies:Moyenne
- Famille:Rosaceae
- Genre:Malus
- Espèce:Malus Domestica
- Ploidïe:Triploïde
- Top
- Patrimoniale:Oui
- Commerciale:Non
- Rare:Très fréquente
- Ancienne:Très ancienne < 1900
- Recommandée par le CRRG ou par le CRA-W:TRAD-RGFPlantons le Décor
- Top
- Région où elle a été retrouvée:Hauts-de-FranceWallonie
- Terroir où elle a été retrouvée:SommeRetouvée dans toute la régionBrabant WallonPays de HerveHesbayeHaute ArdenneHainautGaumeFamenneCondrozArdenne Centrale
- Territoire de diffusion:Commnuauté de communes Hauts-de-FlandreCommunauté urbaine de DunkerqueCommnuauté de communes Coeur d'OstreventParc naturel régional Scarpe-EscautCommnuauté de communes Pévèle CarembaultCommunauté d'agglomération du DouaisisMétropole européenne de LilleCommnuauté d'agglomération de la Porte du HainautParc naturel régional de l'AvesnoisCommnuauté d'agglomération Maubeuge-Val de SambrePays (PETR) de ThiéracheCommnauté d'agglomération de Béthune, Bray, Artois Lys RomaneCommnuauté urbaine d'ArrasCommnuauté de communes des Campagnes de l'ArtoisCommnuauté de communes du Sud-ArtoisParc naturel régional Caps et Marais d'OpalePays des 7 valléesPays du TernoisPays MontreuilloisCommnuauté de commnues de la Région d'AudruicqCommnuauté d'agglomération Grand Calais Terre et MersCommunauté d'agglomération du Pays de Saint-OmerCommunauté de communes de Flandre intérieureCommnuauté d'agglomération Hénin-CarvinPays de CambrésisCommunauté d'agglomération de Lens-LiévinParc naturel régional Oise-Pays de France
- Top
Française; obtenue vers 1825 par M. Jacques Lebel, pépiniériste à Amiens= annoncée comme nouveauté en 1849 dans le catalogue de M. André Leroy,pépiniériste et pomolo-gue distingué à Angers.
Dans les Hauts-de-France, retrouvée dans toute la région.Obtenue de semis vers 1830 par le pépiniériste Jacques Lebel à Amiens (Somme).- Top
- Calibre:Très gros fruit (80 à 100 mm), aplati au contour régulier.
- Forme:sphérique, aplatie aux deux pôles,régulière, souvent irrégulière, plus gros d'un côté que de l'autre.
- Oeil:grand, clos ou mi-clos,inséré dans une cavité régulière peu profonde.
- Pédoncule:court, gros,implanté dans une cavité régulière, moyennement profonde, assez large, colorée de brun grisâtre.
- Epiderme:lisse, mince,jaune verdâtre, jaune clair et onctueux à la maturité, teinté de rosé carmin à l'insolation, finement pointillé de gris.
- Chair:Sa première utilisation est dans la cuisson : bonne tenue en tarte et excellente qualité et fraîcheur en compote. La qualité gustative ne s’exprimera pleinement que si on pratique une cueillette échelonnée, tous les 10 jours de fin août à fin septembre. Appréciable à couteau avec une forte acidité avant maturité complète.
- Top
- Qualité:Qualités gustatives : sucrée, aigrelette, rafraîchissante. Teneur en vitamines C : 9,2 mg par 100 g de pulpe de fruits. Première qualité pour usages culinaires, extra pour compote et usages industriels; on en extrait notamment la pectine. À cuire
- Maturité:dès la cueillette
- Date de cueillette:Fin août à fin septembre en plusieurs passages
- Epoque de consommation:conservation naturelle, très bonne; se prête bien pour la conservation en chambre frigorifique jusqu'en janvier et même au-delà.
- Top
- Vigueur:Vigueur très forte, l'arbre de grande taille, le port est étalé.
- Charpente:entre-nœuds courts, rameaux trapus. En pépinière,greffé au ras du sol, il forme des scions très droits et très vigoureux sans anticipation.
- Feuille:vert foncé
- Top
- Epoque de floraison:Floraison médiane.
- Sensibilité aux maladies, aux ravageurs et aux désordres physiologiques:Sujette à la tavelure et au puceron lanigère, moyennement sensible au chancre. Excellente qualité de végétation. Très sensible à la tavelure sur fruit. Peu sensible à l'oïdium. Sensible au chancre.
- Top
- [3] Armagnac
- [3] Gueule de Mouton
- [3] Reinette de Hollande
- [3] Verdin d'hiver
- [4] Baguette violette
- [4] Belle et Bonne Gagnée
- [4] Belle et Bonne Hochart
- [4] Colapuis
- [4] Président Henry Van Dievoet = Cabarette
- [4] Président Roulin
- [4] Radoux
- [4] Reine des Reinettes
- [4] Reinette Evagil
- [4] Transparente de Croncels
- [4] Transparente de Lesdain
- [5] A côtes
- [5] Barbarie
- [5] Gosselet
- [5] La Clermontoise
- [5] La Paix
- [5] Quarantaine d'hiver
- [5] Reinette Abry
- [5] Reinette de Wattripont
- Top