Pomme moyenne à grosse, vert-jaune, marbrée-striée de rouge orange, côtelée, fin septembre à décembre, moyennement fertile, excellente pomme croquante, juteuse et bien sucrée durant un mois, toutes formes, moins fertile sur MM106, modérément sensible à la tavelure, peu sensible à l'oïdium, moyennement sensible au chancre sur porte-greffe M9, mais plus résistante sur franc, tendance au point liégeux : variété traditionnelle wallonne.
Fiche identité
- Fruit
- Pépins absent ou < 5?:Oui
- Forme:Ronde
- Forme homogène?:Oui
- Taille:Gros > 80mm
- Longueur du pédoncule:Moyen
- Côtes:Fort
- Epiderme
- Couleur dominante:Vert/Jaune
- Couleur de joue:Orange
- % recouvrement couleur joue:Moyen 10 - 60%
- Rugosité (%):Faible < 10%
- Cireux:Faible
- Strié?:Non
- Oeil / Mouche
- Profondeur:Moyenne
- Ouverture:FerméePartiellement ouverte
- Taille:Moyenne
- Goût
- Rapport acide/sucre:Sucre > Acide
- Jus:Fort
- Farineuse:Rapide
- Croquant:Fort
- Périodes
- Période de cueillette:Septembre 2ème quinzaine
- Période maximale de conservation:Novembre
- Usage
- TableCidre
- Maladies
- Sensibilité aux maladies:Moyenne
- Famille:Rosaceae
- Genre:Malus
- Espèce:Malus Domestica
- Ploidïe:tripoïde
- Top
- Patrimoniale:Oui
- Commerciale:Non
- Rare:Fréquente
- Recommandée par le CRRG ou par le CRA-W:RGF-GEMBLOUX
- Top
- Région où elle a été retrouvée:Wallonie
- Terroir où elle a été retrouvée:CondrozFamenneGaume
- Top
Variété très ancienne, d'origine paysanne,variété traditionnelle de haute-tige assez répandue en Région Wallonne et un peu au-delà de la frontière française sous de nombreux synonymes (voir ci-dessous). Nom dérivé du wallon Cwèstrèce "pomme à côtes" ayant donc le même sens que "Calville" en français : "pomme côtelée". Le clone diffusé par notre Département en 1990 a été sélectionné parmi une vingtaine d'origines, il se distingue par une coloration plus intense de ses fruits et une meilleure fertilité.
- Top
- Calibre:gros
- Forme:vue de face légèrement plus large que haute, profil globeux à tronconique,variable et souvent asymétrique, pourtour irrégulier, très côtelé, certaines côtes étant souvent plus accentuées que d'autres.
- Oeil:moyen à grand, de forme généralement irrégulière*,mi-clos à ouvert, sépales verts, très velus, de taille et de forme assez variable, le plus souvent réfléchis
- Pédoncule:moyen à court, parfois extrémité charnue,ne dépassant pas de la cuvette qui est large, extrêmement profonde* et tapissée d'une plage de rugosité en forme d'étoile qui s'étend quelque fois finement sur l'épiderme.
- Epiderme:lisse, parfois légèrement rugueux,fond vert virant au jaune ; plage marbrée-striée de rouge orange couvrant de 1=3 à 2=3 de la surface suivant le clone et l'année ; nombreuses petites lenticelles.
- Loges:assez étroites et lancéolées ; parfois partiellement communicantes, peu de pépins bien formés (moyenne de 3 pépins par fruit)* de taille moyenne,assez larges et globeux, parfois crêtés.
- Chair:blanche légèrement verte brunissant assez vite, typiquement parsemée de petits vaisseaux verdâtres en surface*,mi-ferme, mi-fine.
- Top
- Qualité:fruit de table excellent, très croquant*,juteux, très sucré* rehaussé d'une légère acidité et d'un goût très "fruité", épiderme assez coriace sous la dent.
- Date de cueillette:généralement mi-septembre ; fruit sujet à la chute si cueillette trop tardive.
- Epoque de consommation:septembre à décembre. Fruit de dessert, à croquer de la cueillette jusque fin novembre,ensuite fruit plutôt culinaire.
- Top
- Vigueur:assez forte
- Charpente:étalée, tendance au dégarnissement de la base des branches charpentières,souvent présence de gourmands ; peu de ramifications*, les branches sous-charpentières ont un port retombant* du fait d'une fructification portée à leur extrémité. Les bouquets floraux sont essentiellement présents aux extrémités de brindilles, parfois sur lambourdes de rameaux de deux ans mais assez rarement sur bois plus âgés.
- Feuille:d'un vert foncé, elliptiques allongées,satinées à brillantes, souvent en cuvettes concaves, arquées vers le bas ; les feuilles de rosette des bouquets floraux et celles à la base des rameaux sont extrêmement grandes* pouvant atteindre 16-17 cm de long, de forme plutôt obovales et pendantes* ; pétiole moyennement long, très duveteux, en fin d'été, rouge-rosé face inférieure ; limbe assez épais, gaufré, bords ondulés ; dents profondes souvent doubles et qui, souvent à la base des limbes, se chevauchent.
- Taille moyenne du scion:d'un an sur M9 : 1, 25 m ; scion non ramifié.
- Top
- Adaptation au porte-greffe:Variété traditionnellement multipliée sur porte-greffe très vigoureux et cultivée en haute-tige, assez bonne adaptation sur M9 ; sur MM106,vigueur très forte et mise à fruit retardée.
- Ecartement en plantation:2 à 2, 5 x 4 m en buisson sur M9 ; 4 x 6 m sur MM106 et de 15 à 20 m sur franc (demi-tige et haute-tige).
- Epoque de floraison:Moyenne à précoce (Groupe de floraison : 3-4), pollinisation par Président Roulin,Grenadier, Radoux, La Paix et Reinette Evagil, assez sensible au gel printanier, variété triploïde ayant un pollen de mauvaise qualité.
- Fertilité:Moyenne à modérée en buisson sur M9 : production moyenne par arbre de 15 kg entre la 3e et la 15e année après la plantation ; lente à se mettre à fruit sur MM106 ; dans les anciens vergers hautes tiges les arbres sont productifs ; production ayant tendance à alterner.
- Sensibilité aux maladies, aux ravageurs et aux désordres physiologiques:Modérément sensible à la tavelure, certaines années crevassements de tavelure sur quelques fruits ; peu sensible à l'oïdium ; moyennement sensible au chancre sur M9 et en général dans le jeune âge des arbres ; sur les vieux hautes tiges on observe des excroissances en forme de boule autour des chancres* permettant aux branches de survivre malgré leurs chancres ; sensibilité modérée au feu bactérien et à la moniliose sur fruits ; assez sensible au puceron cendré,assez sensible au carpocapse ; fruits assez sensibles, suivant les années et les endroits, au point liégeux et à la vitrosité.
- Conduite:L'arcure des branches est conseillée afin de favoriser la mise à fruit et de limiter le dégarnissement des branches. Variété vigoureuse réagissant assez mal aux tailles courtes, ne convient pas aux formes palissées.
- Aire de culture et synonymes:Variété traditionnelle de haute-tige rencontrée sous de nombreux synonymes. En Condroz et en Famenne, Cwastresse Double ; dans l'Entre-Sambre-et-Meuse Pomme de Côtes Double; en Gaume et dans le pays d'Arlon,Calville des Vergers, Reinette des Vergers, Triomphe du Luxembourg. En Ardenne, les arbres sont souvent sujets au chancre dans le jeune âge.
- Top
- [3] Armagnac
- [3] Gueule de Mouton
- [3] Reinette de Hollande
- [3] Verdin d'hiver
- [4] Baguette violette
- [4] Belle et Bonne Gagnée
- [4] Belle et Bonne Hochart
- [4] Colapuis
- [4] Président Henry Van Dievoet = Cabarette
- [4] Président Roulin
- [4] Radoux
- [4] Reine des Reinettes
- [4] Reinette Evagil
- [4] Transparente de Croncels
- [4] Transparente de Lesdain
- [5] A côtes
- [5] Barbarie
- [5] Gosselet
- [5] La Clermontoise
- [5] La Paix
- [5] Quarantaine d'hiver
- [5] Reinette Abry
- [5] Reinette de Wattripont
- Top
Une autre variété calvilliforme se rencontre encore plus fréquemment dans les vergers hautes tiges de Wallonie sous les noms de Cwastresse Simple (Namurois, Condroz),Cwastresse (Famenne, Ardenne), Pomme de Côtes Simple (Entre-Sambre-et-Meuse et parfois Famenne), Reinette à Côtes (Gaume et pays d'Arlon), Wildenappel (Limbourg). Le nom de référence et le plus usité est Calville des Prairies. Elle se distingue de la Cwastresse Double essentiellement par une taille nettement plus réduite de ses feuilles et de ses fruits*, ces derniers contiennent de nombreux pépins*, les fruits sont généralement beaucoup moins colorés*, plus côtelés*, de bonne à très bonne qualité et de meilleure conservation*. Elle a été décrite pour la première fois dans les Annales de Pomologie belge et étrangère (1854). Variété uniquement adaptée aux porte-greffes très vigoureux sous formes de haute-tige ; totalement inadaptée au M9.
- Top