>
Pas de synonymes connus.
Variété originaire de la Somme de grande qualité cidricole. Elle doit être utilisée en faible proportion dans les mélanges à cause de sa forte teneur en tanins et en azote.
Fiche identité
- Fruit
- Epiderme
- Oeil / Mouche
- Goût
- Périodes
- Usage
- Cidre
- Maladies
- Famille:Rosaceae
- Genre:Malus
- Espèce:Malus Domestica
- Ploidïe:Diploïde
- Top
- Patrimoniale:Oui
- Commerciale:Non
- Rare:Fréquente
- Ancienne:Ancienne
- Recommandée par le CRRG ou par le CRA-W:Plantons le Décor
- Top
- Région où elle a été retrouvée:Hauts-de-France
- Terroir où elle a été retrouvée:Thiérache
- Territoire de diffusion:Parc naturel régional de l'AvesnoisCommnuauté d'agglomération Maubeuge-Val de SambrePays (PETR) de ThiéracheCommnauté d'agglomération de Béthune, Bray, Artois Lys RomaneCommnuauté urbaine d'ArrasCommnuauté de communes des Campagnes de l'ArtoisCommnuauté de communes du Sud-ArtoisParc naturel régional Caps et Marais d'OpalePays des 7 valléesPays du TernoisPays MontreuilloisCommnuauté de commnues de la Région d'AudruicqCommnuauté d'agglomération Grand Calais Terre et MersCommunauté d'agglomération du Pays de Saint-OmerPays de CambrésisParc naturel régional Oise-Pays de France
- Top
Retrouvée dans l'ancien verger expérimental de M. Fontaine, autrefois cidrier à Fontaine-lès-Vervins en Thériache de l'Aisne. Elle est déjà mentionnée en 1902 par Leroux dans son ouvrage L'influence de la dureté des bois dans le greffage du pommier à cidre.
- Top
- Calibre:Le fruit est de petit calibre (45 mm, 50 gr).
- Forme:Forme conique et arrondie.
- Chair:Variété extrêmement amère, riche en matière azotée. Indice réfractométrique (IR) = 15 à 17. Acidité très faible. Nos observations corroborent les propos de Breton-Bonnard : "variété excellente, trop amer pour être brassé seul, excellent pour mélanger avec d'autres variétés".
- Top
- Qualité:À cidre
- Maturité:Novembre.
- Date de cueillette:1ère quinzaine d’octobre.
- Top
- Vigueur:Variété très vigoureuse, port évasé, basitone. Production alternante.
- Top
- Adaptation au porte-greffe:Cultivée traditionnellement en haute-tige. Breton-Bonnard nous indique toutefois qu'elle "se greffe au pied ou en tête".
- Epoque de floraison:Floraison médiane.
- Fertilité:Bon pollinisateur.
- Sensibilité aux maladies, aux ravageurs et aux désordres physiologiques:Qualité de végétation moyenne. Peu sensible à la tavelure. Très peu sensible à l'oïdium.
- Conduite:Cultivée traditionnellement en haute-tige. Breton-Bonnard nous indique toutefois qu'elle "se greffe au pied ou en tête".
- Forme arbre:Haute-tige
- Top