Une des variétés "stars" de la région, d'excellente qualité gustative. Il convient toutefois d'être prudent en situation favorable à l'oïdium.
Fiche identité
- Fruit
- Pépins absent ou < 5?:Oui
- Forme:RondeConique
- Forme homogène?:Oui
- Taille:Moyen 60-80mm
- Longueur du pédoncule:Moyen
- Côtes:Faible
- Epiderme
- Couleur dominante:BrunVert/Jaune
- Couleur de joue:Absente
- % recouvrement couleur joue:Moyen 10 - 60%
- Rugosité (%):Moyen 10 - 60%Fort > 60%
- Cireux:Faible
- Strié?:Non
- Oeil / Mouche
- Profondeur:Peu profonde
- Ouverture:Fermée
- Taille:Etroite
- Goût
- Rapport acide/sucre:Acide > Sucre
- Arôme:Moyen
- Jus:Moyen
- Farineuse:Lente
- Périodes
- Période de cueillette:Octobre 1ère quinzaine
- Période maximale de conservation:JanvierFévrier
- Usage
- TableCuisson
- Maladies
- Rusticité:Moyenne
- Famille:Rosaceae
- Genre:Malus
- Espèce:Malus Domestica
- Ploidïe:triploïde
- Top
- Patrimoniale:Oui
- Commerciale:Non
- Rare:Fréquente
- Ancienne:Ancienne
- Recommandée par le CRRG ou par le CRA-W:Plantons le Décor
- Top
- Région où elle a été retrouvée:Hauts-de-France
- Terroir où elle a été retrouvée:AvesnoisNordPas de Calais
- Territoire de diffusion:Commnuauté de communes Hauts-de-FlandreCommunauté urbaine de DunkerqueCommnuauté de communes Coeur d'OstreventParc naturel régional Scarpe-EscautCommnuauté de communes Pévèle CarembaultCommunauté d'agglomération du DouaisisMétropole européenne de LilleCommnuauté d'agglomération de la Porte du HainautParc naturel régional de l'AvesnoisCommnuauté d'agglomération Maubeuge-Val de SambrePays (PETR) de ThiéracheCommnauté d'agglomération de Béthune, Bray, Artois Lys RomaneCommnuauté urbaine d'ArrasCommnuauté de communes des Campagnes de l'ArtoisCommnuauté de communes du Sud-ArtoisParc naturel régional Caps et Marais d'OpalePays des 7 valléesPays du TernoisPays MontreuilloisCommnuauté de commnues de la Région d'AudruicqCommnuauté d'agglomération Grand Calais Terre et MersCommunauté d'agglomération du Pays de Saint-OmerCommunauté de communes de Flandre intérieureCommnuauté d'agglomération Hénin-CarvinPays de CambrésisCommunauté d'agglomération de Lens-Liévin
- Top
Variété régionale par excellence. Ancienne variété de haute-tige assez répandue dans la région d'Audruicq-Eperlecques (Pas-de-Calais). Appréciée un peu partout dans le Nord de la France car après des années de prospections dans les campagnes on l'a également retrouvée dans l'Avesnois, en plaine de la Scarpe, dans la région de Lille, ainsi que dans les vallées de la Canche et de l'Authie. Elle ne doit pas être confondue avec la Reinette de Flandre.
- Top
- Calibre:En moyenne 65 à 75 mm de diamètre.
- Forme:Conique-oblongue à conique-arrondie.
- Oeil:L’œil est refermé et les sépales convergent très resserrés.
- Pédoncule:La cuvette pédonculaire est moyennement large et profond.
- Epiderme:Epais. Couleur de fond est jaune verdâtre, recouverte par du liège écailleux au pourtour des cuvettes et marbrée de roussissures sur trois quart de la surface totale. Une jolie teinte rouge vermillon apparaît sur la face ensoleillée dégagée de liège. Des lenticelles blanches sont moyennement nombreuses.
- Chair:Chair jaunâtre, très fine, parfumée et croquante. Riche en sucre, forte acidité et parfum prononcé, excellente pour la table comme pour la pâtisserie. Elle surpasse beaucoup de variétés pour sa tenue en tarte, gardant après cuisson consistance et parfum.
- Top
- Qualité:À couteau - À cuire.
- Maturité:Novembre à janvier.
- Date de cueillette:Début octobre.
- Epoque de consommation:fin décembre.
- Top
- Vigueur:Vigueur moyenne à faible. Assez mauvaise adaptation au porte-greffe M9, besoin d'un porte-greffe plus vigoureux. Port étalé.
- Charpente:port étalé.
- Top
- Adaptation au porte-greffe:Traditionnellement cultivée en haute-tige, elle est également adaptée aux jardins familiaux greffée sur porte-greffe de vigueur moyenne.
- Ecartement en plantation:3 m entre les arbres sur MM106.
- Epoque de floraison:Floraison mi-précoce à médiane.
- Fertilité:Mauvais pollinisateur, variété triploïde.
- Sensibilité aux maladies, aux ravageurs et aux désordres physiologiques:Faible qualité de végétation de part sa forte sensibilité à l'oïdium. Peu sensible à la tavelure. Bonne résistance au chancre.
- Conduite:Traditionnellement cultivée en haute-tige, elle est également adaptée aux jardins familiaux greffée sur porte-greffe de vigueur moyenne.
- Top
- [1] Discovery
- [1] Précoce de Wirwignes
- [1] Transparente Blanche
- [2] Calvi blanc
- [2] Germaine
- [2] Grenadier
- [2] Jérusalem
- [2] Leboulle
- [2] Ontario
- [2] Peasgood's Nonsuch
- [2] Pigeonnette
- [2] Reinette Baumann
- [2] Reinette de Caux = Dutch Mignonne
- [2] Reinette de Grez-Doiceau
- [3] Armagnac
- [3] Gueule de Mouton
- [3] Reinette de Hollande
- [3] Verdin d'hiver
- Top
Le fruit est parfois très ressemblant à celui de la Reinette de Flandre, mais les deux variétés se distingue par le comportement de l'arbre: la Capucin pousse beaucoup plus faiblement et a besoin d'être greffée sur un porte-greffe vigoureux pour que la variété exprime tout son potentiel.
- Top