BIODIMESTICA

Patrimoine fruitier du Nord-Pas de Calais et de Wallonie

Patrimoine fruitier <none>

L’Avesnois bénéficie d’une belle diversité de pommes à couteau et à cidre alors que le Pays de Herve  a développé une gamme tout à fait originale de variétés paysannes de pommes douces et de poires destinées à la fabrication traditionnelle du « sirop » et des fameuses ‘Cùtè Peurs’ ou poires cuites. Autre particularité tout à fait originale qui subsiste également dans les deux régions, la tradition  des arbres fruitiers palissés en façade des bâtiments ruraux.

Des dizaines de variétés identiques  ont été ou sont encore cultivées de part et d’autre de la frontière avec parfois des noms différents. Les fameuses pommes ‘Président Van Dievoet’ et ‘Belle-Fleur Large Mouche’ sont ainsi  connues en France sous les noms de ‘Cabarette’ et ‘Lanscailler’!

Nous vous invitons à découvrir ce patrimoine vivant  dont une grande partie a failli disparaitre sans l’action menée in extremis depuis une trentaine d’années par quelques passionnés qu’ils soient belges ou français, habitants, paysans, pépiniéristes, collectionneurs ou institutions d’enseignement horticole…

Toutes ces variétés sont actuellement conservées ou Verger conservatoire régional du Nord Pas de Calais à Villeneuve d’Ascq (F) ou au Centre Wallon de Recherches agronomiques à Gembloux.

Ce site a été créé pour vous guider dans la reconnaissance ou dans le choix des meilleures variétés anciennes à planter en Nord Pas de Calais et en Wallonie. Des conseils pratiques sont également à votre disposition pour vous aider à mieux conduire et entretenir au fil des saisons vos arbres fruitiers.