BIODIMESTICA

Patrimoine fruitier & légumier des Hauts-de-France et de Wallonie

Journée pomologique

L’identification des variétés fruitières est un travail fondamental de nos collections de ressources génétiques fruitières.  Il consiste à établir une correspondance entre une variété en collection et une description ainsi qu’une illustration historiques figurant dans un ou plusieurs ouvrage(s) pomologique(s) ; ouvrages qui dans certains cas donnent des informations contradictoires sur la même variété.

Les journées pomologiques organisées chaque hiver depuis 2006 par le CRA-W et le CRRG sont extrêmement importantes de ce point de vue ; celles-ci ont eu lieu dernièrement  le 1er décembre 2017 et le 10 janvier 2018 à Gembloux, en présence du fameux pomologue M. Jacobus Bosschaerts et de Franck Delalex du Jardin fruitier du Luxembourg à Paris.

Sur les deux journées, les fruits d’une centaine de variétés de pommes et de poires ont été passés en revue, analysés et comparés à des descriptions présentes parmi plusieurs dizaines d’ouvrages pomologiques historiques.  Sur base de ces analyses comparées, lorsque nous réussissons à « valider » une variété fruitière, nous lui attribuons un nom pomologique de référence et notons le/ les références des meilleures descriptions et de lithographies/photographies.

Cependant, la plupart de nos variétés d’origine « paysannes » de terroirs (‘landrace’ en anglais) n’ont jamais été décrites dans des ouvrages de pomologie. C’est donc la responsabilité de nos institutions de décrire pour la première fois ces variétés.

Parmi les « pépites » de cette session, il y a une poire à cuire présente en collection du CRAW et du CRRG sous quatre noms différents : « Marie Levasseur », « Petite poire à cuire », « Notre-Dame de Wisques » et « Président Cassimir Perrier falso » dont la validation pomologique n’a pas pu être finalisée. L’utilisation  de marqueurs moléculaires sera mise en œuvre afin de  nous donner des pistes d’identification.